Le saphir

Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.
Originaire d’Australie, de Birmanie, du Sri Lanka, de la Thaïlande. Il est associé à la douceur, à l’élocution aisée, à la tendresse. En Orient, il est le symbole de la « fleur bleu » cette fleur mythique de l’irrationnel qui pousse du cœur jusqu’au cerveau des sages pour insuffler à la froide et sèche intelligence, la connaissance intuitive et l’amour universel qui jailliront de l’âme telle une source inaltérable.
Le Saphir a été considéré depuis longtemps comme une pierre sacrée, peut-être à cause de sa couleur bleue céleste et sa transparence qui rappelle celle de l’azur. Ainsi, certaines versions de la tradition kabbalistique semblent indiquer que les Tables de la Loi remises à Moïse sur le mont Sinaï étaient gravées dans du Saphir. Le Saphir est donc un emblème du divin et de sa permanence, c’est-à-dire de l’immortalité. Il devint très tôt un symbole de la pureté et de la force lumineuse du Royaume de Dieu par l’Église catholique. Dans la Rome antique et l’Égypte, elle était la pierre sacrée de la justice et de la vérité.
Le saphir établit un lien puissant entre les personnes. Elle a la réputation de renforcer les relations entre les êtres. 16 ans de mariage, et oui, ce sont les noces de saphir…pensez-y !