Le rubis
Je viens de Birmanie, du Sri Lanka, de Thaïlande, du Vietnam. Si en Indonésie je suis respecté pour mon prestige et mon éclat, en Inde je représente le courage, la persévérance, la force et la domination.
Le rubis, du latin "rubeus", qui signifie rouge, est l’ une des plus chères des pierres précieuses en raison de sa rareté. Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d’oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphirs).
Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare. Il est classé comme pierre précieuse en joaillerie, où il est beaucoup utilisé. Le rubis a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs : seuls le diamant, la lonsdaléite et la moissanite ont une dureté supérieure, qui est de 10 sur l’échelle de Mohs.
La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : le poids ,la couleur, la pureté et la taille .Tous les rubis naturels possèdent des inclusions ; seuls les rubis synthétiques artificiels peuvent donner l’impression d’être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de la valeur.
C’est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.
Bien des légendes m’accordent le pouvoir de chasser la fatigue, de stimuler le cœur et de faire aimer la vie.
Cette pierre magnifique était considérée comme la plus parfaite à offrir à Bouddha en Chine et à Krishna en Inde.
Le rubis fut la pierre la plus précieuse dans l’ancien temps. On lui confère le mythe dans lequel le rubis représenterait le sang du Christ, dans les sociétés chrétiennes.
Déjà 35 ans de mariage, ce sont les noces de rubis. Tel un cœur qui bat au rythme de L’univers, je t’offre, mon compagnon, ma compagne ce rubis symbole de notre amour et de son éternité.