Transformation-Réalisation
Étape 4 : Réalisation d’une maquette
Le bijou est sculpté dans une cire qui va servir a préparer une fonte à cire perdue.
Étape 5 : Moulage en plâtre
Le bijou en cire est alors disposé dans un cylindre métallique et enrobé d’un revêtement (plâtre résistant à la chaleur).
L’ensemble est alors placé dans un four à haute température (environ 750°C) pour permettre l’élimination de la cire (fondue puis brûlée) et de se rapprocher de la température de coulée de l’alliage.
A cette étape, on obtient une empreinte négative en plâtre de l’ensemble du bijou.
Étape 6 : Préparation de l’alliage en or ou en argent
On détermine la quantité d’or et d’autres métaux qui composeront l’alliage pour réaliser le bijou. Nous utilisons un alliage 18 carats qui contient 75% d’or ( 750/1000 ).
L’or pur étant de 24 carats, cela signifie que sur 24g d’alliage vous aurez 18g d’or pur.
Le mélange avec d’autres métaux sera déterminant sur la couleur de l’or qu’il soit jaune, blanc ou rose, voir rouge et même vert.
A titre d’exemple, l’or jaune standard est constitué de 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre, afin d’obtenir le meilleur compromis couleur et propriété mécanique.
Pour l’argent on utilise le titre de 925/1000 c’est-à-dire 92,5% d’argent fin et 7,5% de cuivre afin d’obtenir de bonnes propriétés mécanique.
Étape 7 : Coulée du bijoux
L’alliage d’or ou d’argent est ensuite chauffé à près de 1000°C. C’est à cette température qu’il est injecté dans le moule en plâtre soit par le procédé de centrifugeuse ou par aspiration.
Après refroidissement le plâtre est dissous afin de récupérer les pièces « brutes de coulée ».
Étape 8 : Finition
Nous allons ensuite retravailler manuellement le bijou (sciage, émerisage, polissage) pour lui donner son aspect définitif. Nous assemblons le cas échéant les parties de bijoux de couleurs différentes. A cette étape, la monture de votre bijou est finalisée. Si le bijou est tout métal nous passons à l’étape 10.
Étape 9 : Le sertissage
Le sertisseur va tout d’abord ajuster la pièce à votre pierre afin que celle-ci soit mise en valeur et que la tenue de la pierre soit optimisée. Puis il va la « fixer » par différentes techniques : serti griffe, serti martelé, serti invisible, etc… C’est une opération longue et délicate qui demande beaucoup de dextérité et de patience.
Étape 10 : L’apposition des poinçons
4 mai 2010 - 0:16
Cette opération consiste à garantir l’origine et la composition de votre bijoux en y insculpant deux poinçons :
- Le « poinçon de garantie » représenté par une tête d’aigle pour le 18 carats : garantie que votre bijoux est composé de 75% d’or.
- Le « poinçon de Maître d’Ouvrage » qui indique le nom de la société qui a fabriqué le bijou.
« Le poinçon d’état est obligatoire pour les bijoux en or dépassant 3 gr. et 30 gr. pour ceux en argent » dans ce cas précis vous n’avez qu’un poinçon, celui du fabricant.
Étape 11 : La finition de votre bijou
L’avivage consiste à donner l’ éclat final du bijou. Celui-ci sera ensuite nettoyé et lustré. Enfin, ultime étape de la fabrication un contrôle qualité sera effectué pour vérifier tous les aspects de votre bijou avant expédition.