Design et Innovation
Le design vise à la création de bijoux à la fois esthétiques et fonctionnels, répondant à de désirs, des envies subjectives, mais aussi à un cahier des charges précis.
Bien qu’il s’agisse d’un mot anglo-saxon, le mot « design » permet de retrouver le sens du mot français dessein (projet), ou dessin dont il tire son étymologie. En effet, à partir du XVIIIe siècle, les mots dessin et dessein prennent des sens distincts, comme si l’art avait fini par séparer le geste de dessiner (dessin), du projet (dessein).
Expression artistique
Support d’expression artistique, accessoire de mode ou encore œuvre unique, le bijou prend sa source dans un concept, une idée. Il associe matériaux variés, précieux ou non précieux. Le design en bijouterie intègre différentes étapes, du dessin à la réalisation finales
LE DESIGN EN BIJOU
Dans ce projet, le design est traité à travers deux collections de bijoux (une en cuir et l’autre en métal) sur le thème de la fleur de lotus.
RECHERCHES DESIGN
Sous forme de croquis, les recherches se multiplient. Une tendance va commencer à s’affirmer, et, par la suite donner naissance à un style particulier.
LE DESIGN EN 3 DIMENTIONS
Après avoir esquissé quelques modèles et inspirations, pour donner plus de vie et de réalisme, les propositions sont retranscrites en 3D.
L’ASPECT TECHNIQUE EN DESIGN
Un bijou peut se décliner sous différentes façons, le design, en plus de l’esthétisme apporte un côté technique.
Ici le bijou est décomposé de façon à pouvoir le porter de trois façons différentes.