Connectez-vous sur votre espace création
Contactez-moi
Consutlez notre catalogue sur notre site Bijoux des Pharaons Venez visiter notre boutique en ligne sur bijouxdespharaons.com

CITE d’ ORIEGE

CITE d’ ORIEGE Centre d’interprétation sur l’orpaillage Ce projet s’inscrit dans une volonté locale d’accroitre l’offre touristique à travers la valorisation d’une activité ancestrale en Ariège : l’orpaillage en rivière. Présentation du projet Aucune autre substance au monde n’a suscité autant d’avidité, de souffrances ou de richesses.

10 janvier 2013 - 15:56

CITE d' ORIEGE par Michel Comte

Centre d’interprétation sur l’orpaillage

Ce projet s’inscrit dans une volonté locale d’accroitre l’offre touristique à travers la valorisation d’une activité ancestrale en Ariège : l’orpaillage en rivière.

JPEG - 71.4 ko
CITE ORIEGE bâtiment de l’or COMTE MICHEL

Présentation du projet

Aucune autre substance au monde n’a suscité autant d’avidité, de souffrances ou de richesses. Souvent intimement liée à l’histoire des rois, des guerres ou des aventuriers, l’histoire de l’or, est aussi celle d’une obsession universelle. Ce centre dénommé Cité d’Oriège propose aux visiteurs de voyager à travers le temps et les continents pour mesurer l’ampleur de la place de l’Or dans l’histoire de l’humanité. Ce parcours propose de découvrir l’histoire passionnante d’une matière ô combien recherchée, de l’Antiquité à nos jours. Sous la forme d’un parcours initiatique, le visiteur sera immergé tour à tour dans des mondes d’aventure, de magie et de mystères pour mesurer petit à petit la force d’attraction du précieux minerai sur les destinées humaines. De nombreux récits mis en scènes illustrent les aventures les plus rocambolesques que sa quête a suscitées au fil des siècles. Des récits de piraterie, jusqu’aux mythes de l’Antiquité, en passant par les folles entreprises de ruées vers l’or, le visiteur prend conscience de l’ambivalence de ce matériau inaltérable qui suscite alternativement l’adoration, le conflit, la convoitise et le rêve. C’est avec la vision sur la reconstitution d’une rivière aurifère de l’Ariège que le visiteur terminera sa visite et pourra goûter aux plaisirs simples et vrais de la pratique de l’orpaillage traditionnel. Tradition ariégeoise depuis 300 ans, l’orpaillage s’y est développé pour devenir aujourd’hui un loisir 100% nature, en parfaite symbiose avec l’environnement et la culture ariégeoise et de la vallée du Couserans.

Le porteur de projet

Le projet émane de Michel COMTE, artisan spécialisé dans la création, fabrication et vente de bijoux. Son projet découle de sa propre connaissance de l’orfèvrerie, de l’histoire de l’orpaillage et de son intérêt pour les légendes et récits locaux en rapport avec cette thématique. Depuis plusieurs années, il a muri le projet de créer un centre d’interprétation autour de l’activité d’orpaillage et le soumet aux acteurs locaux et partenaires potentiels.

Les activités du centre

JPEG - 92.4 ko
CITE ORIEGE musé de l’or COMTE MICHEL

Loisir : l’initiation à la pratique de l’orpaillage en proposant au public de chercher et de trouver de l’or. Cette activité donne lieu à la conception d’une rivière artificielle installée à l’intérieur du bâtiment.

Culture : une visite ludique sur le thème de l’or et la valorisation du patrimoine géologique local avec un programme de découverte des thèmes liés à l’or sous la forme d’un parcours spectacle.

Produits locaux : la découverte de l’artisanat d’art local en proposant au public de découvrir des techniques artisanales de sculpture, de peinture, de fabrication de bijoux et des réalisations associées dans des boutiques à vocation commerciale.

Actions : un lieu de rencontre et de travail afin de renforcer l’attractivité de la région en programmant des événements spécifiques et thématiques dans un espace dédié à l’accueil du public (formation, conférences ou séminaires professionnels).

Nature : la détente au cœur de la nature ariégeoise. Le cadre exceptionnel, face à la barrière des Pyrénées, est une incitation pour les visiteurs à flâner et à se relaxer dans la droite ligne de l’image « nature » du département.

Pré-étude opérationnelle réalisée par Atelier d’Oz avec la participation de Vegetal Habitat Corporation et Atelier Michel Comte.

Pour consulter le projet en détails, cliquez ici

Contact :

Michel COMTE – Artisan bijoutier-créateur

Cap del Pouech – 09200 Montjoie-en-Couserans

tél : 05 61 66 49 67 mail : creer.mon.bijou@gmail.com


NOUS RECHERCHONS DES PARTICULIERS OU COLLECTIVITÉS QUI SERAIENT INTÉRESSÉS POUR PARTICIPER AU FINANCEMENT DE CE FABULEUX PROJET